Comment se déroulent les obsèques ?
La société est en permanente évolution, les mœurs changent et la cérémonie des funérailles n’échappe pas à cela. Ainsi, si nombre de Français optent encore pour une cérémonie religieuse, de plus en plus de personnes souhaitent une cérémonie civile. De plus, la personnalisation est souhaitée afin que cette cérémonie soit un réel hommage à la vie du défunt. De même, la crémation est de plus en plus privilégiée.
– La cérémonie religieuse
Les Pompes Funèbres Rivière Targat organisent pour le défunt une cérémonie religieuse à son image, quelle que soit sa confession.
Dans une église, une chapelle, un temple, etc., nous définirons ensemble le lieu le mieux adapté. Si vous choisissez une cérémonie religieuse, il peut s’agir d’une simple bénédiction ou d’une messe. C’est nous qui sommes chargés de contacter l’équipe paroissiale afin d’organiser, pour le défunt, la cérémonie.
Dès lors que nous avons su comprendre vos attentes, vous n’avez plus rien à gérer, nous prenons tout en charge. Durant la cérémonie religieuse, vous pouvez prendre la parole et lire un texte (religieux ou tout autre texte que vous aurez écrit ou qui correspond au défunt).
Si vous ne vous sentez pas capable de le lire, nous saurons prendre le relais pour vous aider à rendre hommage au défunt. En parallèle, il est tout à fait possible de faire intervenir une chorale ou des musiciens, faites-nous part de vos souhaits.
Pompes Funèbres RIVIERE TARGAT
Adresse
19 rue du Moulin – 61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 07 42
Ouverture
Du Lundi au Vendredi
9:00 – 12:00 / 14:00 – 18:00
Le Samedi
9:00 – 12:00
Le Dimanche
Fermé
Permanence
Permanence téléphonique 24h/24
– La cérémonie civile
Célébrée dans un lieu laïque, la cérémonie civile peut se dérouler dans une salle de cérémonie appartenant aux pompes funèbres, dans une salle de funérarium, de crématorium, etc.
Là encore, les Pompes Funèbres Rivière Targat vous proposent de personnaliser cette cérémonie avec des musiques, des photos, des textes, etc.
– L’inhumation en pleine terre
Dans le cadre d’une inhumation en pleine terre, il est nécessaire que des règles d’hygiène soient respectées, le corps ne peut ainsi reposer près d’une source d’eau au risque de la contaminer.
D’autre part, il est nécessaire de poser une semelle. Cette inhumation répond à deux besoins : d’une part un besoin économique, d’autre part une volonté religieuse, certaines religions préconisent en effet une inhumation en pleine terre.
Si vous choisissez cette solution, sachez qu’il faudra ensuite attendre quelques mois pour que le sol se stabilise afin de pouvoir poser un monument.
– L’inhumation en caveau
Cette fois, le corps est placé dans un cercueil que l’on installe dans un caisson en béton pour étanchéifier la tombe.
Le choix du caveau est le plus fréquent en France, d’autant qu’il est tout à fait possible de créer un caveau familial avec plusieurs cases pour regrouper certains membres d’une famille qui souhaitent être inhumés les uns à côté des autres.
De plus, vous n’aurez qu’une concession à payer, même si plusieurs membres de la famille sont inhumés ensemble.
– La crémation
La crémation se pratique dans un crématorium. L’incinération est un acte qui consiste à brûler le corps et le réduire en cendres.
Celles-ci peuvent ensuite être dispersées ou placées dans une urne, elle-même placée dans une case de columbarium, dans une cavurne ou dans un caveau.
L’urne ne peut être conservée à son domicile. La crémation doit être effectuée dans les 6 jours qui suivent le décès.
Le cercueil est obligatoire. Un fonctionnaire de police doit être présent au moment de la fermeture du cercueil afin d’attester de l’identité du défunt. Des scellés sont posés sur le cercueil.
Toilette du défunt et thanatopraxie
Lors d’un décès, la toilette mortuaire a pour vocation d’offrir la meilleure image possible du défunt à ses proches. La thanatopraxie correspond, quant à elle, aux soins de conservation et répond à des règles très spécifiques.
– La toilette mortuaire
La toilette mortuaire est un acte réalisé après le décès afin de pouvoir présenter le défunt aux familles en veillant à ce qu’il soit le plus fidèle possible à l’image que ses proches avaient de lui de son vivant.
Il s’agit ici notamment d’effacer les traces d’une maladie, de soins reçus avant le décès.
C’est également à ce moment que le défunt est lavé et habillé avec les vêtements fournis par la famille, la tenue que le défunt emportera avec lui.
– La thanatopraxie
Cette pratique va plus loin que la toilette mortuaire. Il s’agit ici de réaliser des soins de conservation et injecter des produits pour conserver le corps.
L’objectif est de ralentir la dégradation du corps, notamment lorsque celui-ci sera exposé aux familles durant plusieurs jours. Le thanatopracteur suture ensuite les incisions réalisées pour les injections, il peut également maquiller le défunt, etc.
Il peut retirer un pacemaker ou tout autre appareil dans le corps du défunt. Contrairement à la toilette mortuaire, les soins de conservation ne peuvent être effectués que par un thanatopracteur diplômé.
Il est en outre nécessaire de faire une demande en mairie pour faire intervenir un thanatopracteur qui peut pratiquer en chambre funéraire, en chambre mortuaire ou en établissement hospitalier.